De nombreux gestes d’hygiène ne sont pas connus du grand public et posent de nombreux problèmes physiques.
Vous aurez sans doute vu au cours des derniers mois une série de publicité louait « Dexeryl » comme une crème hydratante et une panacée universelle à appliquer sur toutes les affections cutanées.
La crème Dexeryl est composé en majorité de Vaseline, au même titre que la Biafine, des corps gras couramment utilisés en pharmacologie et création de médicaments appliqués par voie cutanée et locale.
Cependant, sur le long terme, Dexeryl dessèche la peau. En effet, la peau est protégée par un film hydro-lipidique. Dans ce dernier terme, on retrouve les termes « eau » et « gras ». Ce qui signifie que la peau a besoin d’un apport d’ « eau » et de « gras » en même temps. Dexeryl apporte effectivement du gras mais pas une once d’eau. C’est pourquoi il vaut mieux appliquer un lait pour le corps, moins « gras », plus « équilibré », afin d’hydrater sur le long terme la peau et d’éviter que celle-ci ne manque d’eau ou de gras.
Il sera pourtant judicieux de garder vos tubes de Dexeryl pour les brûlures, les plaies sèches, les épisodes d’eczéma, ainsi que les affections de courtes durées.
Mettez de la crème partout sur et sous le pied, SAUF entre les orteils.
Sécher, oui. Mais bien !
Beaucoup de gens doivent se laver à plusieurs reprises dans une journée que ce soit à cause du travail, de la longueur de la journée, etc.
Attention, donc, à prendre le temps de correctement sécher entre les orteils et tous les autres plis du corps, de préférence en évitant la serviette éponge, bien trop épaisse pour passer correctement entre vos doigts de pieds et pas assez absorbante. Préférez de l’essuie-tout ou des tissus plus fins comme les torchons ou essuie-mains. Et ce, peu importe le temps qu'il peut faire!
En cas de travail pénible, de fortes chaleurs ou d’excès de sueur, n’hésitez surtout pas à changer de chaussettes lors des pauses auxquelles vous avez droit.
Ainsi vous éviterez des macérations qui peuvent dégénérer en plaies ouvertes et saignantes ou en champignons (avec les démangeaisons bien connues). Si jamais les macérations se développent, consulter un pédicure-podologue.
Si des symptômes sont déjà présents, ne tardez pas à consulter un pédicure-podologue ou un dermatologue, tous deux à même de reconnaître et par conséquent de vous prescrire le traitement adéquat pour vous soulager.
Surtout prenez soin de vous et n’hésitez surtout pas à contacter les professionnels de santé spécialistes ou généralistes si vous avez d’autres questions.
Je me ferais également un plaisir de vous répondre. Pour cela, contactez moi via le site. Votre podologue est situé à Épinay-sur-Seine, prés de Montmorency et Saint-Gratien.